Cas d'études

Les cas étudiés dans le programme

La réalisation du programme repose sur l'analyse de huit cas d'études situés en France et aux États-Unis. Vous trouverez ici des informations sur chacun de ces cas d'étude, le type de SfN mis en œuvre ainsi que les enjeux associés.

Dans ce dossier

L'Allier est l'affluent le plus important de la Loire. Il s'agit d'une rivière dynamique et riche en biodiversité qui doit faire face à de multiples enjeux. Les acteurs locaux se sont emparés du concept de SfN pour y répondre.

L'Eurométropole de Strasbourg développe un programme ambitieux afin de restaurer et préserver la biodiversité au sein de l'agglomération tout en gérant le risque inondation important au regard de sa localisation en zone de confluence.

A l'embouchure du Rhône, la Camargue doit faire face à de nombreux enjeux liés au changement climatique et à l'érosion côtière. Les gestionnaires de ce vaste territoire s'appuient sur les SfN mais font face à des résistances locales.

La Communauté urbaine Angers Loire Métropole est située à la confluence de plusieurs affluents de la Loire et fait face au risque inondation, notamment en aménageant des zones d'expansion de crues.

Construit dans les années 1930, le Yolo Bypass dérive les eaux du fleuve Sacramento autour de la ville de Sacramento. Il permet une agriculture extensive et offre des habitats pour plusieurs espèces de poissons et d'oiseaux migrateurs. Il s'agit également d'un espace de chasse, de pêche et d’autres activités récréatives.

La ville de Portland dans l'Oregon aux États-Unis est une ville pionnière dans l'utilisation des SfN pour la gestion des eaux pluviales depuis plusieurs décennies.

La San Francisco Public Utilities Commission (SFPUC) met en œuvre de multiples projets d'infrastructure verte sur la base de son évaluation du bassin hydrographique urbain.

De multiples initiatives en lien avec les SfN ont émergé récemment dans la région de la baie de San Francisco