Les anciens salins de Camargue

Les anciens salins de Camargue

A l'embouchure du Rhône, la Camargue doit faire face à de nombreux enjeux liés au changement climatique et à l'érosion côtière. Les gestionnaires de ce vaste territoire s'appuient sur les SfN mais font face à des résistances locales.

La Camargue constitue un vaste territoire à l’embouchure de la vallée du Rhône. Les anciens salins sont situés au sud-est du delta du Rhône, dans le Parc naturel régional de Camargue et dans la Réserve de biosphère de l’UNESCO. Ce site représente une vaste zone côtière de plus de 6 500 ha qui s’étend sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. A partir des années 1950, ce territoire a été aménagé pour la production industrielle de sel, et équipé notamment d’une digue permettant d'empêcher les intrusions marines et de constituer des bassins d’évaporation et de concentration du sel. Dans un contexte économiquement difficile, la Société des Salins du Midi a vendu une partie des salins au Conservatoire du Littoral à partir de 2008. Sa vocation principale est alors passée de la production de sel à la conservation des zones humides. Les gestionnaires de ce territoire (Parc naturel régional de Camargue, la Tour du Valat et a Société nationale de protection de la nature), sous l’égide du Conservatoire du Littoral, se sont engagés dans la mise en œuvre d’une gestion adaptative de ce territoire. Aujourd’hui, la digue littorale des anciens salins de Camargue, qui a connu plusieurs brèches, n’est plus entretenue afin de restaurer une dynamique côtière. La gestion adaptative de ce milieu est présentée comme une solution fondée sur la nature dans la mesure où elle contribue à la gestion du risque de submersion marine en luttant contre l’érosion côtière et en favorisant la reconnexion de différentes lagunes, ainsi qu’à la restauration d’une biodiversité typique d’un milieu saumâtre.

Néanmoins, cette orientation de gestion fait l’objet de controverses sur le territoire camarguais qui seront analysées dans le cadre du projet.

Retrouvez une brochure et une vidéo de la Tour du Valat présentant les enjeux et le projet