Angers

Angers Loire Métropole

La Communauté urbaine Angers Loire Métropole est située à la confluence de plusieurs affluents de la Loire et fait face au risque inondation, notamment en aménageant des zones d'expansion de crues.

Sur ce terrain d’étude, ce sont deux zones d’expansion des crues situées en amont et en aval de l’agglomération d’Angers qui feront l’objet d’investigation de la part de l’équipe scientifique. En premier lieu, l’île Saint Aubin se situe à la confluence de la Sarthe et de la Mayenne et de la vieille Maine au nord d’Angers. D’une superficie de 600 hectares, l’île constitue un vaste espace valorisé par des systèmes d’élevage extensif et de pastoralisme. Inondée chaque hiver, cette zone dispose d’une diversité biologique importante qui est reconnue au travers de différents dispositifs depuis plusieurs décennies (ENS, ZNIEFF, Natura 2000). Le deuxième terrain angevin est le parc Balzac situé juste à l’aval du centre-ville. Il s’agit donc d’un parc urbain dont la gestion vise à concilier à la fois les enjeux hydrauliques (inondation), récréatifs et de préservation de la biodiversité. Dans les deux cas, la notion de SfN ne semble pas mobilisée par les acteurs même si la gestion actuelle des deux sites semble bien correspondre à la définition de l’UICN. L’un des enjeux est alors d’évaluer les éventuels évolutions et changements liés à la gestion de ces deux sites avec l’émergence du concept de SfN.

Ile saint-aubin 3
L'Île Saint-Aubin (Mathieu Bonnefond - 2020)

Voir aussi

  • Fournier, M. and M. Bonnefond, 2019 « Les zones d’expansion des crues dans le projet urbain : comment gouverner la multifonctionnalité de ces zones humides aux franges des villes ? Le cas de l’île Saint-Aubin (Angers) », Sud-Ouest européen [En ligne], 47 available at : http://journals.openedition.org/soe/5265