Le val d'Allier

Le val d'Allier

L'Allier est l'affluent le plus important de la Loire. Il s'agit d'une rivière dynamique et riche en biodiversité qui doit faire face à de multiples enjeux. Les acteurs locaux se sont emparés du concept de SfN pour y répondre.

Long de 420 km, la rivière Allier est le plus important affluent de la Loire. Sa dynamique fluviale est encore relativement active pour un cours d’eau de cette dimension, ce qui constitue une exception en France. Néanmoins, de nombreuses activité humaines modifient cette dynamique, comme les extractions passées de granulats et la présence de gravières ou encore l’artificialisation des berges. Ces différentes activités contribuent notamment à limiter l’érosion latérale de la rivière et, en l’absence de recharge sédimentaire suffisante, favorisent ainsi l’incision du lit . En outre, la vallée de l’Allier présente des enjeux patrimoniaux et de biodiversité importants avec des zones Natura 2000 et des sites protégés. La nappe alluviale de l’Allier constitue également une ressource pour les besoins en eau potable de 400 000 usagers-habitants du bassin de l’Allier aval.

Aujourd’hui, plusieurs acteurs du territoire se coordonnent en faveur de la restauration et la préservation de la dynamique fluviale pour lutter contre l’incision de l’Allier, permettre à la rivière de dissiper son énergie, conserver sa fonctionnalité et s'ajuster aux aléas. Cette action est inscrite dans le SAGE, et constitue également l’objectif du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Auvergne au travers de différentes actions menées sur le bassin versant : identification et suivi des zones potentiellement érodables, animation et acquisition foncière, suppression d’enrochements. Le CEN qualifie ces actions de solutions fondées sur la nature dans la mesure où elles visent à atténuer les effets des phénomènes climatiques extrêmes, à favoriser les capacités d'adaptation de la rivière aux risques naturels (crues et sécheresses) et à garantir la préservation des espaces naturels et favoriser leur biodiversité. 

Panonceau_site_erodable_CENA_JSred
An erosion site on the Allier River (J. Saillard, CEN Auvergne)