cour d'école végétalisée à Strabourg
Stage - Désimperméabilisation des cours d'école à Strasbourg

Mémoire de stage - Désimperméabilisation des cours d'école de la ville de Strasbourg

Jonas Milet-Kermarrec a étudié le programme de désimperméabilisation des cours d'école de la ville de Strasbourg dans le cadre de son stage de fin d'études.

Encadré par Carine Heitz et Ludovic Drapier, Jonas Milet-Kermarrec, étudiant en M2 de géographie à l'Université Paris-Est-Créteil (parcours Territoires, Villes Santé), a réalisé une étude sur le programme de végétalisation des cours d'école de la ville de Strasbourg. Il s'agit de projets largement mis en avant par les promoteurs de solutions fondées sur la nature, et l'objectif du stage était donc d'observer de manière plus précise les modalités de mise en œuvre de ce type de projet.

affichette pour la végétalisation des cours d'école
Panneau indiquant une cour d'école transformée © LD, 2023

Se fondant sur des entretiens semi-structurés avec les acteurs impliqués dans ces projets (pilotes, directeurs d'école, membres du programme périscolaire), Jonas a notamment analysé les processus de concertation mis en place pour mener à bien ces interventions dans les cours d'école. Il s'est également interrogé sur la place de la santé dans ces procédures.

plan présenté lors des ateliers de concertation
Documents présentés lors des ateliers de concertation menés par la ville de Strasbourg © JMK, 2023

Grâce à ce travail, Jonas a obtenu son master 2.

Vous pouvez lire le mémoire de Jonas à cette adresse.