Visite de terrain - Angers

Des membres de l'équipe à Angers pour visiter les terrains d'études

Fin septembre 2023, Joana Guerrin, Carine Heitz et Ludovic Drapier, accompagnés de Marie Fournier, ont découvert les terrains d'étude situés à Angers.

Dans le cadre du dialogue entre les études de cas, Joana Guerrin, responsable du programme de recherche, Carine Heitz et Ludovic Drapier, en charge de l'étude de cas de Strasbourg, ont visité les sites suivis par Marie Fournier à Angers.
Le premier site visité est le parc Saint-Serge, qui fait partie du projet d'aménagement "Cœur de Maine". Ce parc récent permet d'infiltrer les eaux de pluie grâce à un système de dépressions creusées à différents endroits, et offre également un cadre propice au développement de la biodiversité avec la plantation d'arbres et d'arbustes.

Angers- parc Saint-Serge_1
Parc Saint-Serge à Angers © LD, 2023

L'équipe de recherche s'est ensuite rendue au Parc Balzac. Ce grand parc (55 ha) est un réservoir de biodiversité proche du centre-ville d'Angers, mais aussi une zone d'expansion des crues grâce à sa connexion hydrologique avec la Maine.

Parc Balzac-Angers
Parc Balzac à Angers © LD, 2023

Les discussions qui ont eu lieu au cours de la journée ont permis d'identifier des domaines de comparaison entre les différentes études de cas du programme, notamment autour des questions de régime foncier, de gouvernance et de perception de ces solutions fondées sur la nature.

 

personnes marchant dans un parc
L'équipe de recherche dans le parc Balzac © JG, 2023