screenshot from the presentation
Séminaire de recherche - résilience dans la Driftless area

Séminaire de recherche - juin 2022 - Caroline Gottschalk Druschke, Eric Booth et Rebecca Lave - Supporting Resilience in the Driftless Area

13 juin 2022

en ligne

Dans le cadre des séminaire invités organisés par le projet, nous avons eu le plaisir de recevoir Caroline Gottschalk Druschke, Eric Booth et Rebecca Lave qui ont présenté leurs recherches actuelles sur la résilience aux crues dans le Wisconsin (Etats-Unis).

Caroline Gottschalk Druschke, Eric Booth, de l'University of Wisconsin-Madison et Rebecca Lave de Indiana University ont présenté les recherches qu'ils mènent actuellement sur la résilience aux crues dans le cadre d'un projet financé par la NSF. Depuis 2021, ils s'intéressent aux stratégies de prévention des inondation dans la "Driftless area", une région agricole située au sud-ouest de l’État du Wisconsin, dans le Midwest des États-Unis. Ils interrogent en particulier le lien entre restauration des cours d'eau et inondations et s'appuient pour cela sur une méthodologie combinant les approches qualitative et quantitative.

La région "Driftless" a connu une série de crues de grande ampleur depuis 2007 en lien avec les effets du changement climatique dans cette région. Alors que la protection contre les inondations reposait historiquement sur des infrastructures grises (digues, barrages), les gestionnaires sur les bassins versants du territoire se tournent aujourd'hui vers des opérations de restauration à l'échelle du bassin versant pour diminuer le risque inondation. Les investigations menées jusqu'à présent n'ont pas permis d'observer la mobilisation du terme "solution fondée sur la nature" sur le territoire, elles ont néanmoins permis de souligner l'usage important de la notion de "gestion naturelle du risque inondation" pour définir le nouveau paradigme de gestion. Cette présentation, et les échanges qui ont suivi, offrent une perspective différente sur le contexte américain tel qu'investigué dans le cadre du programme. Les deux équipes ont souligné leur intérêt à poursuivre les échanges dans le futur.

Contact: changeMe@inrae.fr